… et pourquoi faut-il absolument y assister !
L’Open de France Barnes et l’Open de France féminin sont assurément les deux tournois de polo leaders de la saison internationale française, une double compétition qui s’étale sur trois semaines (du 4 au 22 septembre) et qu’il ne faut manquer à aucun prix. On vous explique pourquoi en quelques chiffres.
Le niveau : « 16 goals », n°1 en France.
Ce niveau de 16 goals représente le total des handicaps des joueurs d’une équipe et constitue la valorisation de l’équipe (donc 16 goals pour l’Open de France). Pour mémoire, le handicap est la valeur du joueur établie par la Commission des handicaps de son pays. Un débutant est valorisé à -2 tandis que les meilleurs pros du monde sont cotés 10. Ils sont actuellement 7 handicaps 10 au monde. À Chantilly, nous verrons plusieurs handicaps 8 chez les hommes, et une handicap 10 chez les femmes.
Tournoi n°1 en Europe en septembre.
Après les saisons anglaise et espagnole, l’Open de France Barnes constitue le tournoi du plus haut niveau joué en Europe en septembre. Il en est de même chez les femmes.
Le tournoi le plus compétitif : 16 équipes.
Et huit chez les femmes. Grâce aux neuf terrains en herbe du Polo Club de Chantilly, mais également aux terrains du Sud-Ouest parisien (Sainte-Mesme et La Magdeleine), l’Open de France peut accueillir seize équipes sur trois semaines, ce qui en fait l’un des tournois les plus difficiles à remporter. Il en est de même chez les femmes, où huit équipes se disputent le titre sur une semaine.
Quinze des quarante meilleurs mondiaux.
Les quarante meilleurs mondiaux, ce sont les joueurs qui disputent l’Open d’Argentine en décembre à Buenos Aires, le tournoi ultime de ce sport dont la finale se joue devant 18 000 spectateurs et qui est réservé aux dix meilleures équipes du monde (par le total des handicaps, donc aux quarante meilleurs joueurs du monde). Ainsi, Chantilly en verra jouer quinze d’entre eux, dont un ancien vainqueur, Nicolas Pieres (qui fut handicap 10), des anciens finalistes, Alejandro Muzzio, Fran Elizalde et Diego Cavahagh ou des demi-finalistes comme Guillermo Terrera ou Jero Del Carril. Chez les femmes, trois gagnantes de l’Abierto féminin : Hazel Jackson, Lia Salvo et Izzy Parsons.
Plus international que jamais.
Cette année, les seize équipes de cette 24ème édition de l’Open Barnes viennent de sept nations différentes, Pays-Bas, Suède, Belgique, Italie, France, Grande-Bretagne et même Argentine. Chez les femmes, les huit équipes viennent de sept nations et, mieux encore, le polo étant international par excellence, parmi les trente-deux cavalières, onze nations seront représentées avec des joueuses d’Argentine, de Grande Bretagne, d’Irlande, d’Allemagne, d’Italie, du Luxembourg, de Hongrie, de Pologne, des Pays-Bas, des États-Unis et de France !
Alors, pourquoi assister à ces Opens de France ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il s’agit de la plus belle occasion d’assister au meilleur du polo en France. Des matchs quasiment tous les jours (programme général ci-joint et sur poloclubchantilly.com et programme du jour quotidiennement sur poloclubchantilly.com et sur Instagram @polodechantilly). L’entrée est libre, l’endroit est magnifique (et assez grand pour organiser des pique-niques au bord des terrains) et même les jours des finales et demi-finales (week-end du 20 au 22), où un village d’exposants, des initiations polo sur cheval de bois et des foodtrucks sont à la disposition du public. Sans oublier un rallye de voitures anciennes. Alors, voilà de quoi prévoir et organiser un week-end sportif et sympa entre amis !
Comments