top of page
Rechercher
Pascal Renauldon

La Natividad – La Dolfina : le nouveau "clásico" à 80 goals !

Pour la quatrième année consécutive, La Dolfina d’Adolfo Cambiaso et La Natividad de son beau-frère et ancien coéquipier Lolo Castagnola, vont s’affronter dimanche pour le titre le plus convoité du polo, le prestigieux Campeonato Argentino Abierto de Polo, l’Open d’Argentine. Une affaire de famille où les Cambiaso père et fils affronteront leurs neveux et cousins, Barto et Jeta Castagnola.

49 ans, mais toujours incroyable sur le terrain : Adolfo Cambiaso remportera-t-il sa 19° (et dernière?) finale à Palermo dimanche prochain ? © R&B Presse / Pascal Renauldon

Après quelques années de tension entre les deux beaux-frères, la paix est revenue dans la famille grâce aux fils qui ont par ailleurs gagné quelques tournois ensemble et qui s’entendent à merveille. Mais dimanche, on fera fi des relations familiales, la bataille sera sans quartiers. Pour Adolfo Cambiaso, ce sera à 49 ans, sans doute, la dernière occasion de remporter ce tournoi prestigieux pour la dix-neuvième fois de sa carrière en trente-deux participations et vingt-huit finales (vingt-cinq avec La Dolfina).


Adolfo Cambiaso en a convenu, c'est l'héritier Poroto qui a sauvé et qualifié l'équipe mercredi. © R&B Presse / Pascal Renauldon

La demi-finale de La Dolfina face à Ellerstina ne fut pas des plus simples : malgré une domination territoriale, Ellerstina a souvent dominé, puis a su rester collée au score. La faute à trop de fautes : 11 des 12 goals d’Ellerstina ont été marqués sur des tirs arrêtés, si bien que Sapo Caset est actuellement le meilleur marqueur du tournoi avec 37 réalisations. Il y aura eu en tout 29 fautes de sifflées, dont 18 pour la Dolfina. (Parfois fastidieux pour le public lorsque le match est interrompu toutes les 30 secondes). Un manque de discipline que La Dolfina va devoir régler d’ici dimanche. Y’a de la vidéo dans l’air !


Après le retour de blessure de Pelon Stirling (ici devant Gonzalito Pieres), La Dolfina a bizarrement commencé à mieux "tourner". © R&B Presse / Pascal Renaudlon

Après la blessure, puis le retour inattendu de Pelon Stirling sur le terrain, La Dolfina s’est ressaisie au sixième chukker avec notamment un goal de 80 mètres de Poroto Cambiaso. La Dolfina, grâce à Junior, avait retrouvé son esprit d’équipe et l’art du jeu sans la balle. « Nous n'avons pas bien joué, confiait Adolfo à ESPN après le match, je n'ai pas aimé ce que nous avons fait. Nous devons revoir notre copie pour la finale. Poroto, qui a vraiment très bien joué et frappait juste, nous a sauvés. Quoi qu'il en soit, nous sommes à nouveau en finale et c'est une raison supplémentaire d'être fier de la Dolfina ». La dernière ? Cambiaso livre des réponses de Normand à ce sujet.


Duel de Pieres en demi-finale, Polito (La Hache, en blanc) vs. Facundo (La Natividad). C'est le second, qui compte déjà quatre titres, dont trois avec Ellerstina et ses frères, qui sera en finale dimanche. © R&B Presse / Pascal Renauldon

Après avoir éliminé Gonzalito et son équipe regénérée, il va devoir affronter son frère, Facundo Pieres, le sage et l’attaquant de La Natividad, son meilleur marqueur même pour l’instant, même si ce sont sept goals de l’exceptionnel Jeta Castagnola qui ont permis à l’équipe de passer en finale. Un match moins… haché malgré le nom du perdant où d’aucuns ont admiré le talent montant de Tomas Panelo. Ce n’est pas par hasard que La Hache a triomphé à Tortugas.

À noter que parmi les huit finalistes, tous handicaps 10, cinq d’entre eux ont joué à Chantilly, dont trois ayant gagné l’Open de France, tandis que Pablo McDonough avait pour sa part remporté la Coupe d’Or de Deauville. Comme quoi, le polo français est à la page !

 

Les demi-finales :

 

La Dolfina Saudi : Adolfo Cambiaso 10 (1 goal), Pelon Stirling 10 (2), Poroto Cambiaso 10 (9, dont 5 pénalités) et Juan Martin Nero 10 (3). Total : 40.

 

Ellerstina UAE Yellow Rose : Sapo Caset 9 (11 : 10 pénalités et un corner), Lukin Monteverde 8 (1), Gonzalito Pieres 9 et Nachi du Plessis 9 (carton jaune au 7° chukker). Total : 35.

 

La Dolfina Saudi : 1-1, 3-2, 6-4, 6-7, 8-9, 10-9, 13-10 et 15-12

 

 

La Natividad: Jeta Castagnola 10 (7 goals), Facundo Pieres 10 (3, dont 1 pénalité), Pablo Mac Donough 10 (2) et Barto Castagnola 10. Total : 40.

 

La Hache P. T. : Polito Pieres 9 (4), Hilario Ulloa 9, Fran Elizalde 9 (2) et Tomás Panelo 9 (3, dont 2 pénalités). Total : 36.

 

La Natividad: 0-0, 1-1, 2-3, 5-4, 7-5, 9-6, 11-9 et 12-9.

 

 

 

115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page