top of page

JUMPING DE CHANTILLY

JUMPING DE CHANTILLY: Texte
JUMPING DE CHANTILLY: Image
JumpingChantilly2017_©RBPresse00008.jpe

Le Jumping de Chantilly, quand le circuit de prestigieux CSI 5* a rendez-vous avec l’histoire de France…

Les cavaliers l’affirment eux-mêmes : Chantilly fait désormais partie des endroits mythiques du circuit mondial de saut d’obstacles. Ils comparent volontiers le site aux plus beaux concours de la planète : Aix-la-Chapelle, Calgary, Dublin ou Rome. Avec cette petite chose en plus, un cadre historique d’une beauté à couper le souffle.

​

L’hippodrome de Chantilly a été inauguré en 1834. L’idée est venue du Duc d’Orléans, frère aîné du Duc d’Aumale, qui, au retour d’une chasse, avait défié quelques gentilshommes sur cette pelouse bordant les Grandes Écuries et avait noté que le sol était d’excellente facture pour organiser des courses de chevaux. Ainsi est né le premier hippodrome de l’Europe continentale, qui accueille en juin le fameux Prix de Diane Longines, et, autour de ce complexe de 65 hectares est venu se greffer le plus grand centre d’entraînement de chevaux de course du monde.

​

Chantilly est devenue plus que jamais la Capitale du Cheval avec l’introduction du Jumping devenu international en 2003. Depuis 2009, le Jumping est l’un des plus importants du monde ; après avoir intégré pendant 10 ans le prestigieux Global Champions Tour, Chantilly va entamer une nouvelle aventure avec EEM World et Christophe Ameeuw. Le cadre somptueux, l’arène Meautry et l’amphithéâtre de verdure créé par Yves Bienaimé, harmonieusement «cernés» par les Grandes Écuries, les plus majestueuses du monde, bâties au XVIIIe siècle et le château du duc d’Aumale, ajoutent un véritable prestige à l’enjeu sportif. La piste est en herbe, ce qui donne une touche encore plus noble à ce sport qui se déroule de plus en plus sur des pistes toutes faites de ce même mélange de sable et de fibres. Aujourd’hui, seuls les concours cités plus haut et quelques rares autres comme Dinard osent prendre le risque de conserver cette tradition de faire sauter les chevaux sur une pelouse verte !

​

Le Jumping de Chantilly, c’est donc du sport à son meilleur niveau, un décor historique unique, mais c’est bien plus encore. C’est également l’occasion de découvrir cette ville princière d’art et de cheval, dont l’histoire et le patrimoine en font l’une des capitales culturelles les plus appréciées au monde.

​

​

A Chantilly, R&B Presse est un peu comme « dans son jardin », mais quel jardin… !

JUMPING DE CHANTILLY: Texte
bottom of page